Histoire et origine

Le Ragdoll est une “jeune” race, elle a débuté dans les années 1960 grâce à sa créatrice Ann Baker qui vivait en Californie d’où vient alors le Ragdoll, c’est d’ailleurs de son origine américaine que nous es venue l’idée de donnée une thématique amérindienne à notre élevage et par conséquent de nommer nos chats avec des noms d’amérindiens ayant existé. 

L’histoire raconte que les Ragdolls descendent d’une chatte de gouttière blanche aux yeux bleu nommé Josephine et d’un chat d’origine inconnue appelé Blackie. Ayant eu un accident de route changeant complètement son caractère qui était à l’origine sauvage et agressive, Josephine se retrouva avec un caractère doux et câline… les bébés auxquels elle donna vie héritière tous du nouveaux caractère de leur mère.

Caractère et comportement

Le Ragdoll est considéré comme un très grand chat étant de nature calme (on nomme régulièrement Tawa “la force tranquille” de par son indifférence face à certaines situations). 

Ils sont en plein contrôle de leur force, ce sont des chats d’une grande douceur et capable de s’adapter à n’importe quel membre et autre animaux de la famille. 

Par la traduction littérale du nom de la race, les Ragdolls sont de vrais poupée de chiffon.

Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. 

Caractéristiques physique

Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en «toboggan». Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu. 

Le corps est long et rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure est mi-longue, composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette est souhaitée.

Le Ragdoll peut-être colourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe également en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face, les couleurs du Ragdoll sont variables puisque les couleurs ” brut” tels que le Seal, Chocolat et le Roux peuvent être dilué en Bleu, Lila et Crème… la robe du Ragdoll peu comporter des rayures appelé “Tabby” ou être écailles de tortues dit “Tortie”.